04 78 84 33 23

3 minutes reading time (556 words)

Révolution ! Apparition du textile intelligent

01-image-entete

Depuis quelques années, chercheurs et industriels du textile innovent pour tenter de répondre à nos besoins autour des textiles intelligents. Améliorer nos pratiques sportives, nous aider dans notre quotidien, en milieu hospitalier ou même être à la "mode du future", quelle vocation ont les textiles innovants ?  

Explication : comment fonctionnent ces capteurs dans nos textiles ?

L'occasion de faire le point sur les dernières innovations et projets en cours en matière de textile mais avant tout, définition ! Le textile intelligent c'est quoi ?

Il est question de nouveaux capteurs intégrés dans les fibres du tissus permettant d'obtenir des textiles intelligents. C'est ce qu'on appelle le textile technique, puisque ce sont des fibres de haute technologie qui offrent des fonctions nouvelles. Pour le moment ce textile est principalement destiné à l'usage industriel pour offrir différentes caractéristiques, comme du textile résistant au feu, isolant, non conducteur, etc. Sous-catégorie des textiles techniques, les textiles intelligents interagissent avec la personne ou son environnement, par exemple : des vêtements antibactériens, anti-odeurs, des couettes anti-acariens ou des airbags.

Plus précisément, ils contiennent des capteurs permettant de conduire des signaux électroniques. Les textiles interactifs de la nouvelle génération sont compatibles avec une large gamme de fibres : principalement le coton, la laine et le nylon. Il est même possible de connecter des smartphones dans des vestes, d'intégrer des GPS, voire des signaux lumineux.

Quand la mode devient 3.0

​Les "smartclothes" sont aussi affaire de mode et la première innovation remonte aux années 1990, quand le MIT (Massachusetts Institute of Technology) travaillait sur des tissus capables de relier des capteurs. Ils ont aussi pu créer une robe aux motifs changeants selon les mouvements, la température corporelle ou via une application mobile, grâce aux LED intégrées dans le tissu. Depuis, les vêtements intelligents intéressent plusieurs secteurs comme celui de la santé avec des vêtements qui appelleraient les secours en cas d'urgence ou même les militaires qui utilisent déjà des combinaisons permettant de minimiser les risques d'infection suite à une blessure.

Du textile rafraîchissant déjà implanté sur le marché

Le sport est le premier secteur touché par les habits connectés et innovants, il existe déjà des multitudes de modèles :

  • ​ceux qui analysent les foulées
  • le rythme cardiaque
  • la température corporelle.

Dernière innovation en date : le textile rafraîchissant. Une invention importante pour les sportifs et pas que, puisque nos étés sont toujours plus chauds. Il permet de refroidir la température du corps de 2°C !

Comment ça fonctionne ?

La transpiration est évacuée quand les radiations infrarouges émises par le corps sont évacuées également. Ces radiations sont responsables à 40%, 60% de la chaleur émise par le corps. C'est à cette étape que l'innovation se situe, en bloquant ces émissions.

Nouveauté pour la mode mais aussi en termes d'écologie et d'économie d'énergie, car on utiliserait moins de climatisation.

Alternative pour les sportifs

 Des t-shirts manches courtes ou manches longues sont la base pour vos compétitions et entraînements ! Crafters ne vous a pas oublié et vous propose une sélection de vêtements légers, tout en restant solides.

Le t-shirt runner est très agréable à porter, le tissu est léger, fluide et sa matière respirante est idéale pour le sport. Il sera parfait pour habiller vos équipes ! Déclinables en coupe homme, femme et enfant.

N'hésitez pas à contacter nos experts : Bertrand, Bruno ou encore Maha qui se feront un plaisir d'accompagner vos projet textile ou d'objets personnalisés. :) 

Tout savoir sur la broderie bouclette
Quel type de sweat de promo choisir pour la rentré...

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 22 août 2019
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.